Le référencement international

Pour une entreprise, le référencement d’un site internet est indispensable. Plus le référencement sur les moteurs de recherche sera bon, plus les bénéfices de l’entreprise seront élevés. En fonction du marché ciblé, le SEO devra également s’étendre à l’international.

Le référencement international

Le référencement se caractérise par la position sur les moteurs de recherche d’un mot clé spécifique. Il en va de même pour le référencement international. L’optimisation et la mise en place de ces mots sur le site détermineront la place qu’ils auront sur la page de résultats du moteur.
Avant l’élaboration d’une stratégie de référencement il faut soumettre le site à un audit afin de voir et d’éventuellement corriger les facteurs bloquants et la structure du site qui pourraient bloquer un référencement. Les éléments « onsite » (les frames, le flash, le javascript, le nombre de page, les textes et les mots clés…) sont à améliorer en premier. Il faudra ensuite analyser la structure du site en fonction du référencement international (titres appropriés, pages accessibles par les moteurs, respect de l’utilisation des balises méta…). Enfin, avant de terminer cette étape d’audit de site, il faudra étudier la concurrence pour pouvoir se positionner par rapport à eux. Ce travail est à réaliser en même temps que l’élaboration d’une liste de mots clés internationaux. Ils seront ensuite à classer par ordre d’importance et en fonction des priorités et axes de développement de l’entreprise.

Mise en place d’un référencement à l’international

La mise en place d’un référencement à l’international diverge peu d’un référencement national. En effet les règles de Google sont quasiment les mêmes pour chaque pays. Cependant, les résultats ne sont pas les mêmes en fonction des mots tapés. Pour le référencement international il faudra optimiser les titres, les balises méta et la page d’accueil avec des mots étrangers spécifiques. La création de pages de contenu est essentielle également pour le référencement international avec dans le texte, la mise en avant d’un mot clé ou d’une expression. La soumission dans des annuaires étrangers optimisera la position sur les moteurs de recherche internationaux.

Suivi du référencement international

Tout travail de référencement doit faire l’objet d’un suivi après sa mise en place. Pour un suivi optimisé, il faut mettre en place des outils statistiques pour pouvoir analyser les résultats de positionnement mensuellement. L’amélioration de la mise en place des mots clés peut survenir à tout moment en fonction des concurrents. En bref, pour maintenir un référencement international optimum, le suivi est indispensable.

Le référencement international utilise les mêmes éléments qu’un référencement national mais il diffère dans la mise en place et l’optimisation des mots clés. L’essentiel du travail se fera sur les mots et le contenu du site ainsi que dans les annuaires étrangers.